Retenir plus facilement - ma version du systeme PAO

Au hasard de mes parcours sur la toile — bon, en fait, je sais plus comment c’est venu, du coup, on va dire que c’est par hasard1 —2 je suis tombé sur cette page. Et j’ai découvert que le commun des mortels pouvait faire des choses incroyables (et pas forcément utiles, donc indispensables) comme mémoriser l’ordre des cartes d’un paquet de 54 cartes mélangées, retenir une liste de nombres pendant plusieurs semaines, résoudre le rubik’s cube en aveugle (je ne parle pas du temps de mémorisation ni de résolution ça c’est pour les mortels moins communs3), se rappeler de moults numéros de téléphone etc.

Il y a plusieurs techniques, qui ont l’air de se valoir, pour arriver à ce but (certaines étant plus adaptées à des tâches en particulier). Je ne vais pas les présenter, elles sont bien mieux détaillées que ce que je pourrais faire dans les différents liens qui viendront. Je vais décrire celle que j’utilise, qui est une adaptation de ce qui se fait.

Memory palace

Le « palais de la mémoire » (ou la méthode des lieux) est une façon de se rappeler les choses. Pour cela, on se crée un parcours, dans sa maison, dans sa ville, avec des endroits bien spécifiques, et on utilisera toujours le même parcours. Par exemple, on commence par la chambre, on va aux toilettes, dans la cuisine, puis dans la salle de bains. Pour se souvenir des légumes à prendre aux marchés, on place un légume par endroit quand on fait sa liste, en inventant une petite histoire : les poireaux sont en train de dormir au chaud sous la couette, la carotte lutte pour ne pas tomber au fond du trou, le brocoli se fait attaquer par les céréales qui veulent le noyer dans le bol, et le pâtisson prend sa douche. Et arrivé au marché, on refait le parcours en cherchant qui faisait la grasse mat’ puis celui qui était aux toilettes, etc.

Du coup, il est important, à mon avis, d’avoir plusieurs palais, et d’en changer fréquemment pour ne pas se mélanger avec la liste de la semaine dernière…

On peut également placer plusieurs objets dans une même pièce, voire dans un même endroit (si l’ordre n’a pas d’importance par exemple). Dans ce billet (mnemotechnics.org), l’auteur décrit (et illustre) comment il place 10 objets dans une même pièce.

Bon, tout ça c’est bien beau, mais on ne va pas mettre nos cartes et nos faces de rubik’s cube dans toute la maison. Ça ne nous aiderait pas mieux à retenir.

Des nombres aux mots

Pour retenir la liste des courses, la méthode du dessus est suffisante. Il suffit de créer des histoires les plus extraordinaires possibles, pour mieux les retenir. Mais pour retenir un numéro de téléphone ? les décimales de tau ? les cartes du paquet ?

Ben pour ça, il va falloir transformer ce que l’on veut retenir en une suite de chiffre, associer chaque chiffre à une lettre, chaque lettre à un mot, et placer ces mots aux quatre coins de la maison.

Des chiffres aux lettres

Non, pas des chiffres et des lettres. C’est autre chose ça.

Pour transformer les chiffres en lettre, il y a plusieurs méthodes, les plus connues étant le code chiffres-sons (!wfr) (ou Major System4, qui utilise toutes les consonnes (donc plusieurs pour un même chiffre) et rien que des consonnes) et le système Dominic (!wen) (ou Dominic System5, qui utilise voyelle et consonne).

Table 1: Chiffre -> lettre
  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Major S,Z,Ce T,D N M R L CH,J,Ge K,G,Q F,V P,B
Dominic A B C D E S G H N O

L’avantage du premier est qu’il permet de transformer n’importe quel mot en suite de chiffre, et inversement.

Avec ces systèmes, on associe généralement un mot ou un nom (souvent les initiales Prénom Nom) à un nombre sur deux chiffres (de 00 à 99). Par exemple pour le code chiffres-sons, on peut associer PoPeye pour 99, le Père Noël pour 92, NeiGe pour 26, etc (on associe les sons, pas les lettres, donc NeiGe, c’est 26 et pas 27). Pour le système Dominic, on utilise quasiment que des initiales : Albert Einstein pour 04, George Bush pour 61 ou encore Barack Obama pour 19.

J’étais donc parti sur ce système, et étais passé à l’étape suivante, quand quelqu’un qui se reconnaîtra m’a dit que c’était pourri (uu) ; il valait mieux une lettre par chiffre.

Du coup, un coup de ddg.gg plus tard, me voilà avec les 10 consonnes les plus fréquentes en français, que j’organise comme je peux :

  Mon système Mnémotechnique
0 C un 0 pas fermé
1 l 1 barre
2 n 2 barres
3 m 3 barres
4 R quasiment le miroir
5 S même forme
6 d miroir
7 t même forme
8 V 8 japonais à l’envers ?
9 p miroir

Et si je veux, je peux ajouter les consonnes restantes dans les cases pour retomber sur un semblant de code chiffres-sons (j’ai pas encore eu l’utilité, mais sait-on jamais).

Système PAO

J’étais parti pour me faire ma liste de 100 mots6, lorsque je suis tombé sur le système PAO : Personne-Action-Objet7. Au lieu d’avoir un seul mot pour un nombre à deux chiffres, on en a trois ! Un nombre peut correspondre à une personne, une action, et un objet. Donc dans notre Memory Palace, on peut stocker trois fois plus d’informations, et éviter trop de répétitions !

Par exemple, avec le code chiffres-sons, on peut avoir Michaël Jackson, ManGer et MaGie qui sont codés avec 36, PoPeye, PaPouiller et PouPée qui sont codés avec 99, etc.

Lorsque l’on veut retenir une suite de nombre comme 99, 36, 99… on n’associe plus PoPeye, Michaël Jackson, PoPeye dans trois pièces de la maison, mais PoPeye qui ManGe une PouPée dans une seule pièce.

Là aussi, les approches Major/Dominic diffèrent : pour le premier cas, on va plutôt essayer de trouver des actions/objets de deux syllabes avec les consonnes correspondants aux chiffres (comme dans mon exemple : ManGer, PouPée). Dans le second, on va associer un verbe (parfois un objet, mais souvent le système, c’est juste PA, pas PAO) sans rapport avec le codage. Enfin, si, le rapport, c’est que c’est la personne qui est codée : Albert Einstein (04) qui écrit au tableau E=mc², Bill Gates (16) qui programme sur son PC… Pour retrouver 1604, on pensera alors à Bill Gates qui écrit au tableau.

J’ai commencé les deux méthodes, mais suis finalement resté sur la Major. Et puis, en lisant des commentaires sur le système Dominic, celui de RussellP du 2012-11-26 09:37 UTC a retenu mon attention. L’idée : utiliser des thèmes. Je me suis dit que ce serait sympa de faire ça, choisir un thème avec comme initiale la lettre correspondant aux dizaines. Pour les personnes, les actions, et les objets. Ça n’a pas été facile… Je ne suis pas encore totalement satisfait de tous mes thèmes et de leur contenu, mais rien que pour l’exercice, c’était sympa de le faire.

Vous pouvez voir le résultat ici. Si des gens sont tentés par l’aventure, mais sans les thèmes, j’ai mis quelques anciennes tentatives (avec des liens divers).

Voilà, si vous lisez l’anglais, je vous conseille vivement les sites dans les notes de fin page, les wikis, fora, commentaires, etc. pour en apprendre un peu plus, et pourquoi pas pour vous y mettre et faire votre tableau :]

Et si vous connaissez déjà, si vous avez des suggestions, des commentaires, n'hésitez pas à m'envoyer un mail (sur free, on change le pénultième point par un @ (celui avant « free.fr ») et on a l'adresse mail qui correspond au site).

Bonus

Jetez également un coup d’œil à http://www.ludism.org/mentat/BrainTrainingGames pour entraîner votre mémoire. Le dual n-back est franchement pas facile, mais les études ont l’air de montrer que c’est efficace.

org-drill

Tout est expliqué sur worg : org-drill fonctionne comme les « flashcards » question d’un côté, réponse de l’autre. Pour réviser mes associations chiffre-mot, je me suis donc préparé un fichier pao-drill.org.

Pour ça, je pars du fichier pao.org, et pour chaque tableau, je supprime les lignes et colonnes servant de repères. Puis je supprime le dernier caractère de chaque ligne (avec un C-x r k).

Et c’est parti pour deux macros (qui pourraient être regroupées en une seule, mais bon…) :

Mettre un couple nombre-mot par ligne

  • On prépare pour mettre le compteur sur deux chiffres : C-x C-k C-f %02d
  • On initialise le compteur à 00 : C-x C-k C-c 0
  • Pour chaque caractère |, on va aller à la ligne, et insèrer le compteur : F3 Cs | Enter Space F3 F4
  • On le fait pour tous les autres mots : M-99 F4

Mettre les items org-drill

Tiré de C-h l (sans les espaces) :

<f3> C-s | <return> <backspace> <return> ** Item :drill: <return> P - <delete> M-f <return> *** the answer <return> <delete> <f4> J’ai ajouté P- pour les personnes, A- et O- pour actions et objets pour être interrogé sur les trois tableaux à la fois.

Et là on se rend compte qu’on a oublié de faire M-x org-table-transpose-table-at-point sur les tableaux. Du coup, un petit C-M-%, on remplace ^\(.\)-\([0-9]\)\([0-9]\) par \1-\3\2 et le tour est joué.

Voilà, notre fichier est tout beau tout prêt. Pour s’en servir, M-x org-drill et c’est parti.

Comme je veux m’entraîner fréquemment, je me suis rajouté dans mon .emacs

(defun pao ()
  "reviser son pao"
  (interactive)
  (find-file "~/.emacs.d/pao-drill.org")
  (org-drill)
  )
(global-set-key (kbd "<f11>") ’pao)

Raccourcis et fonctions

J’ai découvert C-u C-c C-x f S pour réorganiser les footnotes. Et j’utilise de plus en plus C-c C-x C-f pour mettre en gras, italique… C-c C-l pour insérer/éditer un lien, et le magique C-c C-c pour aller d’une note à sa définition et inversement. Et en essayant de voir si on pouvait augmenter le nombre de caractères stockés par C-h l, j’ai découvert open-dribble-file.

Footnotes:

1

En fait, j’avais déjà commencé à m’y intéresser, mais que vaguement. J’avais dans l’idée d’apprendre les départements avec leur numéro, et j’étais tombé sur ce site : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/MnemoTe/Departem.htm (que je connaissais déjà pour ses « curiosités » mathématiques, comme http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Decompos/Amiable.htm par exemple). Je m’étais également déjà renseigné sur le « palais de la mémoire » (memory palace cité dans Sherlock ou The Mentalist). J’avais regardé comment font les gens qui font le rubik’s cube en aveugle. Et puis il y a eu quelque chose qui a fait que je me suis un peu plus penché sur la question. Mais… pas moyen de m’en souvenir :Þ

3

Qui font des choses encore plus incroyables, comme mémoriser 1000 chiffres en une heure, 10 paquets de cartes en une heure (Grand Master Memory (!wen), http://www.recordholders.org/en/list/memory.html), 44 nombres binaires en 1 secondes ! (http://blog.mnemotechnics.org/ramon-campayo-memorizing-binary-1333.html)

6

Si c’est ce que vous souhaitez faire, je conseille de prendre le plus possible 1 seule voyelle pour tous les mots (et d’utiliser toujours la même voyelle exception), comme expliqué ici. J’étais plutôt parti sur le son é lorsque j’ai commencé à essayer de faire ce tableau.

Autres billets

Date: <2013-11-23>

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