Emacs en vrac - 2

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Montrer les raccourcis non terminés plus tôt, et leurs suites possibles

En mettant la variable echo-keystrokes à 0.1 (source : endlessparentheses), les raccourcis non terminés (C-x r par exemple) s’affichent plus tôt.

Dans un autre genre, mais toujours pour les raccourcis which-key est un mode mineur qui permet d’afficher les suites possibles à un raccourci, tout comme guide-key.

Questionnaire avec org-mode

Sacha Chua apprend le latin et a codé un questionnaire plutôt sympa. À mettre en relation avec [[http://orgmode.org/worg/org-contrib/org-drill.html][org-drill]].

Marquer seulement une partie d’un mot

Si on veut marquer un mot avec org-mode (par exemple pour une mise en *gras*), on est obligé de marquer le mot en entier. Une solution de contournement est d’insérer une espace de largeur zéro en unicode.

highlight-tail

Inutile, mais fun, highlight-tail est un mode qui change la couleur de fond des dernières lettres tapées pour donner ça.

Emacs en vrac - 1

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

buffer-flip, une sorte de alt-tab pour buffer

Un mode mineur qui permet de faire passer les buffers à la manière d'un Alt+Tab : https://github.com/killdash9/buffer-flip.el

Ça utilise key-chord.

(Via http://rubikitch.com/2015/11/19/buffer-flip/)

Python profiling

Julien Danjou explique comment mesurer et analyser le temps d’exécution d’un programme python grâce à cProfile et KCacheGrind.

https://julien.danjou.info/blog/2015/guide-to-python-profiling-cprofile-concrete-case-carbonara

Prendre des notes avec PDF-tools

PDF Tools permet de voir des PDF dans un buffer, de faire des recherches, suivre un lien, mettre des annotations, et plein d’autres choses. Matt Price en parle dans son blog, et montre comment exporter les annotations pour org-mode.

Via http://irreal.org/blog/?p=4727

Changer de fenêtres, de façon visuelle

Une alternative à ace-jump, pour passer d’une fenêtre à l’autre quand on fait un C-x o : switch-window

Changer les caractères utilisés pour l’ellipse par org-mode

Artur Malabarba explique que le ... à la fin des headlines est personnalisable grâce à la variable org-ellipsis. J'ai donc changé ... par

http://endlessparentheses.com/changing-the-org-mode-ellipsis.html

autotetris-mode

Emacs permet de jouer à tetris avec M-x tetris. autotetris-mode permet de faire jouer une IA.

Indiquer la fin du buffer

La variable toggle-indicate-empty-lines permet de mettre dans la marge un symbole pour indiquer la fin du fichier. Voir aussi Fringe-Bitmaps (emacs lisp manual)

Youtube bloqué par le proxy ? Utilisez duckduckgo !

Rédigé par Fred - - 1 commentaire

Vous voulez regarder une vidéo incluse dans une page, mais bloquée par votre proxy. Pour cela, récupérez le titre de la vidéo (avec un peu de chance, il est affiché dans la page) : regardez le code source de la page (C-u), faites une recherche (C-f)sur le mot « youtube », et récupérer la suite de caractères après le embed. Ensuite rechercher avec duckduckgo le titre de la vidéo, puis ajouter « !v ». Et là, la vidéo s’affiche !

Par exemple, vous trouvez dans le code source de la page le lien http://www.youtube.com/embed/iigHeKZw-JQ -> vous cherchez https://duckduckgo.com/?q=iigHeKZw-JQ -> puis https://duckduckgo.com/?q=%22duck+duck+go+vs+google+search%22+!v

En fait, ddg utilise youtube-nocookie.com et du coup, si vous avez l’adresse de la vidéo, vous pouvez juste ajouter -nocookie. Sauf que montrer ce que sait faire le canard, c’est plus sympa ;þ

Avoir un mot de passe sûr, et s’en souvenir. Merci la poésie.

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

L’info a été reprise un peu partout (pour ne citer qu’eux, eux-même citant rue89/tomsguide), une fille de 11 ans jette les dés pour vous créer des mots de passe. Parce que vous ne savez pas jeter de dés vous même…

Pour éviter de payer 2$ et si vous n’avez pas de dés sous la main, des sites se basant sur une planche de xkcd vous permettent même de créer vous-même votre mot de passe. Et sinon, il y a duckduckgo pour lancer des dés, ou créer une passphrase. Ou la ligne de commmande.

Parce que oui, ce que dit xkcd, c’est qu’une passphrase, c’est mieux qu’un password. Parce que c’est plus long. Par contre, les mots étant aléatoires, le mot/phrase de passe n’est pas forcément plus simple à se rappeler (et souvent on est limité en taille de mot de passe…).

Et c’est là que des chercheurs proposent une alternative : de vraies phrases, voire de la poésie (pdf), en générant aléatoirement deux tétramètres iambiques qui riment (en Français, ça donne : 2 lignes de 8 syllabes :þ). Comme c’est généré aléatoirement, ça donne des phrases pas terribles, au milieu d’autres plutôt mémorable. Et si on passait tous au haïkupass ?

Via hackaday.com.

HTML6

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Voilà une info qui m’avait jusqu’à présent échappé : HTML6 (et CSS4) sont en route ! (Heureusement que d’autres personnes font de la meilleure veille que moi…). Quelques liens pour commencer :

(Merci P.B.)

Faire des GIFs à partir de vidéos en python

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Pour cela, Zulko utilise MoviePy (github) — en même temps, c’est de lui :þ. Il montre comment faire convertir des bouts de vidéos, recadrer, figer une partie de l’image, ajouter du texte… Tontof en avait déjà subrepticement parlé ; il va falloir que je regarde ça de plus près. http://zulko.github.io/blog/2014/01/23/making-animated-gifs-from-video-files-with-python/

Besoin de se dégourdir les doigts ?

Rédigé par Fred - - 4 commentaires

Parfois on a (j’ai) envie de coder (ou faire coder des étudiants) et on ne sait pas quoi faire — ou alors on veut s’entrainer, tester de nouvelles choses. Voici une liste non-exhaustive de sites web — non testés pour la plupart — qui proposent des exercices pour apprendre à programmer, des défis pour faire s’affronter des programmes, voire pour gagner de l’argent (mais ce n’est pas le sujet).

Lire la suite de Besoin de se dégourdir les doigts ?

Fil RSS des articles