Emacs en vrac - 2

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Montrer les raccourcis non terminés plus tôt, et leurs suites possibles

En mettant la variable echo-keystrokes à 0.1 (source : endlessparentheses), les raccourcis non terminés (C-x r par exemple) s’affichent plus tôt.

Dans un autre genre, mais toujours pour les raccourcis which-key est un mode mineur qui permet d’afficher les suites possibles à un raccourci, tout comme guide-key.

Questionnaire avec org-mode

Sacha Chua apprend le latin et a codé un questionnaire plutôt sympa. À mettre en relation avec [[http://orgmode.org/worg/org-contrib/org-drill.html][org-drill]].

Marquer seulement une partie d’un mot

Si on veut marquer un mot avec org-mode (par exemple pour une mise en *gras*), on est obligé de marquer le mot en entier. Une solution de contournement est d’insérer une espace de largeur zéro en unicode.

highlight-tail

Inutile, mais fun, highlight-tail est un mode qui change la couleur de fond des dernières lettres tapées pour donner ça.

Avoir un mot de passe sûr, et s’en souvenir. Merci la poésie.

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

L’info a été reprise un peu partout (pour ne citer qu’eux, eux-même citant rue89/tomsguide), une fille de 11 ans jette les dés pour vous créer des mots de passe. Parce que vous ne savez pas jeter de dés vous même…

Pour éviter de payer 2$ et si vous n’avez pas de dés sous la main, des sites se basant sur une planche de xkcd vous permettent même de créer vous-même votre mot de passe. Et sinon, il y a duckduckgo pour lancer des dés, ou créer une passphrase. Ou la ligne de commmande.

Parce que oui, ce que dit xkcd, c’est qu’une passphrase, c’est mieux qu’un password. Parce que c’est plus long. Par contre, les mots étant aléatoires, le mot/phrase de passe n’est pas forcément plus simple à se rappeler (et souvent on est limité en taille de mot de passe…).

Et c’est là que des chercheurs proposent une alternative : de vraies phrases, voire de la poésie (pdf), en générant aléatoirement deux tétramètres iambiques qui riment (en Français, ça donne : 2 lignes de 8 syllabes :þ). Comme c’est généré aléatoirement, ça donne des phrases pas terribles, au milieu d’autres plutôt mémorable. Et si on passait tous au haïkupass ?

Via hackaday.com.

HTML6

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Voilà une info qui m’avait jusqu’à présent échappé : HTML6 (et CSS4) sont en route ! (Heureusement que d’autres personnes font de la meilleure veille que moi…). Quelques liens pour commencer :

(Merci P.B.)

Faire des GIFs à partir de vidéos en python

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Pour cela, Zulko utilise MoviePy (github) — en même temps, c’est de lui :þ. Il montre comment faire convertir des bouts de vidéos, recadrer, figer une partie de l’image, ajouter du texte… Tontof en avait déjà subrepticement parlé ; il va falloir que je regarde ça de plus près. http://zulko.github.io/blog/2014/01/23/making-animated-gifs-from-video-files-with-python/

Besoin de se dégourdir les doigts ?

Rédigé par Fred - - 4 commentaires

Parfois on a (j’ai) envie de coder (ou faire coder des étudiants) et on ne sait pas quoi faire — ou alors on veut s’entrainer, tester de nouvelles choses. Voici une liste non-exhaustive de sites web — non testés pour la plupart — qui proposent des exercices pour apprendre à programmer, des défis pour faire s’affronter des programmes, voire pour gagner de l’argent (mais ce n’est pas le sujet).

Lire la suite de Besoin de se dégourdir les doigts ?

Du bon message de commit

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Les sept règles d’après Chris Beams :

  1. Séparez le sujet du corps par une ligne vide
  2. Limitez le sujet à 50 caractères
  3. Mettez une capitale au sujet
  4. Ne mettez pas de point à la fin du sujet
  5. Utilisez l’impératif dans le sujet
  6. Retournez à la ligne à 72 caractères
  7. Utilisez le corps pour expliquer quoi et pourquoi vs. comment

Comme il le conseille, allez également jeter un œil au livre pro git. (Je préfère la version anglaise ; les traductions de certains termes techniques — stash, merge… — me troublent quelque peu.)

Pour magit, voir les variables utilisées dans le buffer d’édition du message comme git-commit-summary-max-length ou git-commit-fill-column.

Des programmes de journalistes

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

En regardant mes flux avec KrISS feed, je suis tombé sur un lien de sebsauvage sur Tabula, un outil open source (libre ?) pour extraire les tableaux des PDF. En regardant sur la page du projet, je vois un lien vers http://source.mozillaopennews.org/en-US/articles/introducing-tabula/ qui redirige vers https://source.opennews.org/en-US/articles/introducing-tabula/.

Je regarde donc ce qu’est opennews ; pour les citer :

OpenNews is a joint project of Mozilla and the Knight Foundation that supports the growing community of news developers, designers, and data reporters helping journalism thrive on the open web.

Et sur https://source.opennews.org/en-US/ :

Source is a Knight-Mozilla OpenNews project designed to amplify the impact of journalism code and the community of developers, designers, journalists, and editors who make it.

Du coup, je fouille un peu source.opennews.org et je vois des outils comme tabula (oh ‽) ; broca, une bibliothèque python pour faire de la nlp ; plein d’outils pour faire des cartes : leaflet, englewood.js, simple tiles, simpler tiles, tulip ; Tik Tok pour faire des lignes de temps ; du jquery ; du django ; et moultes autres choses rencensées ici : https://source.opennews.org/en-US/code/

Et plus intéressant encore, des billets sur comment ont été faits certains articles ou outils. Par exemple : comment a été fait le site https://projects.propublica.org/louisiana/ pour lequel ont été mélangées images satellites, données, cartes historiques. Ou alors pourquoi quelqu’un a créé un robot twitter qui tweete quand une page wikipedia a été éditée anonymement par le congrès américain. Qui a été forké pour pleins d’autres gouvernements/parlements/… (rien pour la France pour le moment semble-t-il) dont les tweets sont ensuite « repris » par le Washington Post, Global Voices, Wired…

Bref, allez faire un tour sur https://source.opennews.org/en-US/ !

Python Module of the Week

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Note pour moi-même.

Les modules des « module python de la semaine » : https://pymotw.com/2/contents.html

Par ordre alphabétique : https://pymotw.com/2/py-modindex.html

Pour info, pymotw est/était la présentation par Doug Hellmann d’un module python avec des exemples de codes. Les sources sont disponibles sur bitbucket.

Pour python 3 : https://pymotw.com/3/

zap-up-to-char

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Dans vi, on peut supprimer jusqu’à un caractère c avec dtc pour garder le caractère, et dfc pour supprimer le caractère.

Dans emacs, on utilise M-z pour appeler zap-to-char. Et je viens de trouver que zap-up-to-char existe…

Sur rubikitch.com, sorte de irreal.org, mais en japonais avec beaucoup de présentation de thèmes, Rubikitch vient de présenter zzz-to-char (github), un zap-to-char à la sauce avy (github), utilisé par ace-jump. Dans sa description on peut lire : « which work like built-ins zap-to-char and zap-up-to-char ». Et effectivement, zap-up-to-char existe par défaut, mais n’est pas autoloadé. Il est caché dans misc.el (avec butterfly). Du coup, soit on modifie le fichier pour rajouter un autoload, soit on s’ajoute dans son init.el :

(require 'misc)
(global-set-key (kbd "M-Z") 'zap-up-to-char)
Fil RSS des articles de ce mot clé