Avoir un mot de passe sûr, et s’en souvenir. Merci la poésie.

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

L’info a été reprise un peu partout (pour ne citer qu’eux, eux-même citant rue89/tomsguide), une fille de 11 ans jette les dés pour vous créer des mots de passe. Parce que vous ne savez pas jeter de dés vous même…

Pour éviter de payer 2$ et si vous n’avez pas de dés sous la main, des sites se basant sur une planche de xkcd vous permettent même de créer vous-même votre mot de passe. Et sinon, il y a duckduckgo pour lancer des dés, ou créer une passphrase. Ou la ligne de commmande.

Parce que oui, ce que dit xkcd, c’est qu’une passphrase, c’est mieux qu’un password. Parce que c’est plus long. Par contre, les mots étant aléatoires, le mot/phrase de passe n’est pas forcément plus simple à se rappeler (et souvent on est limité en taille de mot de passe…).

Et c’est là que des chercheurs proposent une alternative : de vraies phrases, voire de la poésie (pdf), en générant aléatoirement deux tétramètres iambiques qui riment (en Français, ça donne : 2 lignes de 8 syllabes :þ). Comme c’est généré aléatoirement, ça donne des phrases pas terribles, au milieu d’autres plutôt mémorable. Et si on passait tous au haïkupass ?

Via hackaday.com.

Résoudre le problème du cavalier

Rédigé par Fred - - Aucun commentaire

Le problème du cavalier est le suivant : il faut déplacer un cavalier sur un échiquier de façon à ce qu’il passe par toutes les cases, une seule fois. On ajoute également souvent une contrainte : il doit pouvoir revenir à sa case de départ, un parcours dit « fermé » (et donc former un cycle hamiltonien).

De nombreux programmes permettent de résoudre ce problème, et c’est également un bon exercice pour ceux qui apprennent la programmation.

Évidemment, c’est un problème très intéressant mathématiquement, et algorithmiquement parlant. Mais ce qui m’intéresse ici, c’est plutôt de résoudre le problème de tête.

Lire la suite de Résoudre le problème du cavalier

Fil RSS des articles de ce mot clé